Vous avez une question ?   +41 21 566 16 89   |   info@gemperli-mediation.ch

Familiale : Séparation – divorce – relationnelle

Une bonne entente est cruciale pour les relations familiales, que ça soit pour réaliser une séparation ou un divorce à l’amiable, pour l’organisation de la coparentalité ou encore pour rétablir une relation saine afin de permettre une continuité de la vie commune. La médiation permet une discussion saine, prenant en compte non seulement les aspects administratifs (finance, agenda, etc.) mais surtout la dimension émotionnelle et relationnelle.

En cas de procédure judiciaire en cours et dans les affaires concernant le droit des enfants mineurs, les parties ont droit à la gratuité de la médiation aux conditions suivantes : a) elles ne disposent pas des moyens nécessaires; b) le tribunal recommande le recours à la médiation.

Médiation familiale 2
pour-les-prives-05

Au travail

Nous passons une partie importante de notre vie au travail, une bonne entente avec ses collègues et sa hiérarchie est de ce fait cruciale. La médiation en entreprise passe habituellement par les Ressources Humaines, nous offrons un service spécial pour ceci. Si néanmoins votre entreprise n’offre pas ce service ou que vous préférez en parler en toute confidentialité avec un médiateur neutre d’abord n’hésitez pas à prendre contact. Nous pourrions ensemble définir la marche à suivre ou entamer un coaching individuel afin de définir la meilleure manière pour vous de réagir à la situation.

Voisinage

Les relations du voisinage sont des liens de proximités, souvent indispensables pour l’entraide, elles deviennent parfois insupportables à vivre. S’il est vrai qu’on peut s’ignorer entre voisins jusqu’à un certain point, les mauvaises relations entre habitants d’un immeuble ou d’un quartier détériorent grandement la qualité de vie de tout un chacun. Des sujets qui semblent anecdotique, comme les bruits, les arbres, les animaux, des gestes ou mots déplacés, peuvent vite virer au cauchemar. Qu’il s’agisse d’une PPE, d’un quartier d’habitations ou d’une cohabitation entre différents usagers, la médiation vous permet de rétablir la communication afin de discuter sainement des intérêts communs pour maintenir les liens sociaux.

pour-les-prives-02
pour-les-prives-03

Interculturelle

Quelque soit le conflit, sa résolution ne se fait pas au niveau des positions à la surface ni sur les apparences mais en travaillant sur des besoins en profondeur. Cela est d’autant plus vrai pour les conflits interculturels ou interreligieux. Ce qui semble être un désaccord insurmontable concernant les valeurs et les convictions, se révèle souvent comme tout à fait gérable une fois qu’on a pu mieux comprendre les réalités de l’autre par un changement de perspective. Déconstruire ensemble les a priori et reconstruire ensemble une vision commune à travers  le dialogue est le leitmotiv de notre approche. Le meilleur moyen pour apprendre à mieux se connaître, c’est de chercher à comprendre autrui : un exercice qui se révèle toujours bénéfique.

Pénale

La médiation pénale des mineurs, aussi connue sous le nom de justice restaurative ou réparatrice, fait partie de la procédure pénale des mineurs depuis 2011. Elle existe également pour les adultes dans les Cantons de Genève et de Zurich. Sur accord des deux parties, elle permet un classement de l’affaire et donc éviter une inscription au casier judiciaire. Dans tous les cas, une procédure pénale poursuivie sur plainte peut être retirée, par exemple suite à une médiation réussie. Même après un jugement et l’exécution d’une sanction, auteur et victime peuvent souhaiter s’apaiser ensemble. La victime afin d’être véritablement entendue en dehors du jeu juridique et pour mieux comprendre ce qui lui est arrivé, l’auteur pour retrouver une paix intérieur, voire se faire excuser.

Médiation pénale
pour-les-prives-06

Procédés, règles et tarifs

Nous vous guidons par le processus de A à Z, jusqu’à l’envoi de la convention au juge le cas échéant. Prenez contact, nous nous chargeons du reste. Il est possible de commencer en séance individuelle en toute confidentialité. Il faut compter entre 3 et 6 séances sur une durée de quelques semaines, en fonction du cas. 

Nous garantissons le respect des principes suivants : 

  • La confidentialité (secret professionnel garanti par la loi)
  • La communication constructive et respectueuse 
  • L’autonomie et la responsabilité des parties vis-à-vis des solutions trouvées
  • Le volontariat, le processus peut être interrompu à tout moment 
  • La neutralité du médiateur 

Le tarif horaire est de CHF 180.- (TTC). Les frais sont partagés par les deux parties.