Vous avez une question ?   +41 21 566 16 89   |   info@gemperli-mediation.ch
Parent_en_Conflit_enfant_web

MÉDIATION FAMILIALE : SÉPARATION – DIVORCE – RELATIONNELLE

Une bonne entente est cruciale pour les relations familiales, que ça soit pour réaliser une séparation ou un divorce à l’amiable, pour l’organisation de la coparentalité ou encore pour rétablir une relation saine afin de permettre une continuité de la vie commune. La médiation permet une discussion saine, prenant en compte non seulement les aspects administratifs (finance, agenda, etc.) mais surtout la dimension émotionnelle et relationnelle.

En cas de procédure judiciaire en cours et dans les affaires concernant le droit des enfants mineurs, les parties ont droit à la gratuité de la médiation dans les conditions suivantes : a) elles ne disposent pas des moyens nécessaires; b) le tribunal recommande le recours à la médiation.

MÉDIATION FAMILIALE INTERNATIONALE, ENLÈVEMENT D'ENFANT, PROCÉDURE DE LA HAYE
Plus de 350’000 mariages binationaux sont célébrés chaque année en Europe et cette tendance s’accentue. En parallèle, le nombre de séparations/divorces s’élève à 170’000 par an ; souvent dans un contexte émotionnel et administratif très compliqué. Il arrive régulièrement qu’un parent retourne dans son pays avec l’enfant commun sans l’autorisation de l’autre parent. Juridiquement parlant, il commet un enlèvement d’enfant sans forcément en être conscient. En cas d’application de la Convention de La Haye, l’enfant est en principe retourné dans son pays de résidence habituelle à travers une procédure  accélérée. Cependant, en fonction des pays impliqués, cette procédure fonctionne de manière insatisfaisante et elle ne peut pas régler les questions concernant l’intérêt à moyen et long terme des enfants et des parents. A travers la médiation familiale internationale, les parents peuvent trouver des terrains d´entente et aboutir à des accords à l´amiable qui prennent en compte leurs besoins respectifs et ceux des enfants. Ces accords de médiation sont en principe homologués par le/la Juge de La Haye, les parents restent donc maître de leur sort plutôt que ça soit la justice qui tranche.
4
pour-les-prives-05

médiation Au travail

Nous passons une partie importante de notre vie au travail, une bonne entente avec ses collègues et sa hiérarchie est de ce fait cruciale. La médiation en entreprise passe habituellement par les Ressources Humaines, nous offrons un service spécial pour ceci. Si néanmoins votre entreprise n’offre pas ce service ou que vous préférez en parler en toute confidentialité avec un médiateur neutre d’abord n’hésitez pas à prendre contact. Nous pourrions ensemble définir la marche à suivre ou entamer un coaching individuel afin de définir la meilleure manière pour vous de réagir à la situation.

médiation pour CONFLITS DE Voisinage

Les relations du voisinage sont des liens de proximités, souvent indispensables pour l’entraide, elles deviennent parfois insupportables à vivre. Il est vrai qu’on peut s’ignorer entre voisins jusqu’à un certain point, les mauvaises relations entre habitants d’un immeuble ou d’un quartier détériorent grandement la qualité de vie de chacun. Des sujets qui semblent anecdotiques, comme les bruits, les arbres, les animaux, des gestes ou mots déplacés, peuvent vite virer au cauchemar. Qu’il s’agisse d’une PPE, d’un quartier d’habitations ou d’une cohabitation entre différents usagers, la médiation vous permet de rétablir la communication afin de discuter sainement des intérêts communs pour maintenir les liens sociaux.

pour-les-prives-02
pour-les-prives-03

médiation Interculturelle

Quelque soit le conflit, sa résolution ne se fait pas au niveau des positions à la surface ni sur les apparences mais en travaillant sur des besoins en profondeur. Cela est d’autant plus vrai pour les conflits interculturels ou interreligieux. Ce qui semble être un désaccord insurmontable concernant les valeurs et les convictions, se révèle souvent comme tout à fait gérable une fois qu’on a pu mieux comprendre les réalités de l’autre par un changement de perspective. Déconstruire ensemble les a priori et reconstruire ensemble une vision commune à travers  le dialogue est le leitmotiv de notre approche. Le meilleur moyen pour apprendre à mieux se connaître, c’est de chercher à comprendre autrui : un exercice qui se révèle toujours bénéfique.

médiation Pénale

La médiation pénale des mineurs, aussi connue sous le nom de justice restaurative ou réparatrice, fait partie de la procédure pénale des mineurs depuis 2011. Elle existe également pour les adultes dans les Cantons de Genève et de Zurich. Sur accord des deux parties, elle permet un classement de l’affaire et donc éviter une inscription au casier judiciaire. Dans tous les cas, une procédure pénale poursuivie sur plainte peut être retirée, par exemple suite à une médiation réussie. Même après un jugement et l’exécution d’une sanction, l’auteur et la victime peuvent souhaiter s’apaiser ensemble. À travers la médiation, la victime pourra être entendue en dehors du jeu juridique et pour mieux comprendre ce qui lui est arrivé, quant à l’auteur, il pourra retrouver une paix intérieur, voire se faire excuser.

Nous sommes assermenté par le Tribunal pénal des mineurs vaudois pour conduire des médiations pénales des mineurs.

Médiation pénale
ConseilJuridiques

Conseils juridiques

Nous vous conseillons pour vos questions juridiques concernant les séparations et divorces, notamment les conventions de séparation et divorces à l’amiable.

Procédés, règles et tarifs

Nous vous guidons par le processus de A à Z, jusqu’à l’envoi de la convention au juge le cas échéant. Prenez contact, nous nous chargeons du reste. Il est possible de commencer en séance individuelle en toute confidentialité. Il faut compter entre 3 et 6 séances sur une durée de quelques semaines, en fonction du cas. 

Nous garantissons le respect des principes suivants : 

  • La confidentialité (secret professionnel garanti par la loi)
  • La communication constructive et respectueuse 
  • L’autonomie et la responsabilité des parties vis-à-vis des solutions trouvées
  • Le volontariat, le processus peut être interrompu à tout moment 
  • La neutralité du médiateur 

Le tarif horaire est de CHF 195.- (HT). En règle générale, les frais sont partagés par les deux parties.

pour-les-prives-06